Les détecteurs de métaux comprennent différents types d’appareils plus ou moins spécialisés, ou optimisés pour un type de recherche précis.

Du détecteur dont se servent les agents de sécurité, au détecteur de métaux professionnel des chasseurs de trésors, en passant par les détecteurs dédiés au grand-public:

Il est toujours difficile pour le novice de faire un choix pour un premier achat, car la fourchette de prix est grande et les matériels toujours polyvalents sont le plus souvent optimisés pour un type de recherche en particulier.

Par exemple, selon si on fait de l’orpaillage ou des fouilles archéologiques, selon le facteur de minéralisation du terrain, ou si l’appareil va être destiné à arpenter les plages.

En fonction de nos projets, avons-nous besoin d’un détecteur de métaux étanche (plongée sous-marine), d’un “radar de sol” pour chercher en profondeur, d’un simple aimant pour pêcher dans un puits ou dans de l’eau ?

Le plus souvent, c’est l’activité de recherche principale et la régularité d’utilisation de l’appareil qui va déterminer son choix.

 

Marques et spécificités des détecteurs :